Comment réaliser une réunion improductive

Search For Solution

Comment faire pour réaliser et animer une réunion inefficace, improductive ?
Une réunion qui n’aboutira sur rien et qui va durer un temps infini.
Ou les participants sortirons en ne sachant même plus de quoi il s’agissait, sans avoir d’actions à réaliser ni de suivi.
Rien de plus facile ! Suivez ces conseils.

 

 

Ne fixer aucun objectif

Aucun objectif ou un objectif flou et peu marqué aura pour résultat, en dehors d’une réunion sans fils conducteur, le questionnement sur la pertinence de la réunion et engendrera la question suivante « A quoi ça sert qu’on se réunisse ? » ce qui fera commencer celle-ci sous les meilleurs hospices…

Pas de programme précis

Sans programme la réunion partira très rapidement sur du dialogue informel, du bavardage. Un ordre du jour non envoyé aux participants avant provoquera un démarrage très poussif et une grosse perte de temps au début.

Pas ou peu de préparation en amont

Ne pas connaître le public ni le rôle de chacun pourra engendrer des surprises, des malentendus, des conflits. Ne pas prévoir le déroulé de la réunion ni le timing fera que celle-ci pourra s’éterniser à loisir.

Aucun élément d’action

Si il n’y a pas de décisions et d’engagement sur des actions à exécuter qui sont les raisons d’être d’une réunion on sera dans de la discussion et des opinions sans réelle finalité.

Pas de planning

Si il y a des actions de prévues mais pas de délais pour les réaliser, les bonnes intentions resterons lettre morte jusqu’à la prochaine réunion…

Pas de documents

Pas de support papier ou visuel fera qu’on n’échangera pas sur des faits, des chiffres, des éléments tangibles. Le manque d’illustrations rendra également la réunion soporifique.

Pas de procès-verbal ou de rapport

Si rien n’est formalisé à la suite de la réunion sur un document consultable ou envoyé à tous les participants, il ne peut y avoir de suivi des actions, ni trace de ce qui à été décidé. Pas de partage de l’information, on est dans le flou total.

 

Vous savez désormais comment rater une réunion. Si vous souhaitez au contraire la réussir faite tout l’inverse ou participer à la formation Form2com => Formation de deux jours « Animer avec succès une réunion »