Communiquer n’est pas « que » parler

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Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises, représentants, managers, chefs de projets ont besoin dans leur communication de se singulariser afin de faire passer leurs messages.

Si il y a une dimension importante de la communication qui est souvent négligée, c’est bien la communication non verbale.

La communication non verbale est plus « parlante », plus impactante et plus universellement comprise que les mots et il est primordial de savoir la maîtriser. Comment je maîtrise ma voix, mes gestes naturelles, que faire de mes mains, mon regard, ma posture, mon attitude.

93% de ce que nous percevons est de nature non verbale ! Les mots, la voix, l’intonation, le geste, l’expression du visage, la posture

Cela signifie que « comment je le dit » est presque plus important que « ce que je  dis » quand vous souhaitez faire passer un message. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Elle est souvent méconnue, c’est pourtant celle dont se souviendra notre interlocuteur…car elle révèle votre état d’esprit et les émotions qui nous animent.

Savez vous que :

Votre corps parle en permanence…

Vos gestes précédent, accompagnent et prolongent votre pensée…

Votre bouche peut mentir, votre corps jamais…

Vos pieds parlent encore plus que vos mains…

La communication non verbale est révélatrice de votre état d’esprit du moment et des émotions qui vous animent. Maîtriser sa communication non verbale permet d’obtenir plus facilement l’attention de votre auditoire d’une part, d’impacter et de créer une adhésion d’autre part. Savoir interpréter celle des autres permet également de mieux comprendre leurs intentions et d’adapter sa communication dans un climat de confiance.

Maîtriser sa communication non-verbale permet d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion. Traduire celle des autres permet de comprendre leurs intentions. Et adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de confiance essentiel dans un acte de communication.

Pour aller plus loin dans le sujet => Formation « Réussir sa prise de parole en public »