Faire de mon idée un projet entrepreneurial

La création d’entreprise nécessite un certain nombre de fondamentaux pour passer de l’idée à l’opportunité. Une idée est une vision de Cite_internationale_idee-buisiness-cf382l’esprit mais elle ne peut à elle seule, conduire à la création et à la bonne réussite d’un projet entrepreneurial.

 

Que faire d’une idée ?

 

L’imagination, la créativité, l’esprit critique ne veut pas dire que toute idée doit entraîner la création d’une entreprise. A partir d’une idée pouvant sembler bonne à priori, il faut appliquer scrupuleusement la méthodologie de création d’entreprise, dont la première démarche consiste à valider cette idée.

Il y a plusieurs moyens pour déceler ou identifier une idée de création. Elle part souvent d’un constat, d’une identification ou d’une remise en cause. Cela peut être issu du repérage d’absence d’offres et de solutions face à un besoin ressenti ou bien de la remise en cause d’une solution existante. D’ailleurs de nombreux concepts de produits ou de services sont issus de remise en cause de l’offre de ces derniers.

Globalement on dit que les besoins sont fondamentalement les mêmes mais ce sont les façons d’y répondre qui évoluent.

Vous devez vous poser la question en ces termes, en quoi mon idée de création représente-t-elle une opportunité viable ?

 

Est-ce une opportunité ?

 

Pour identifier qu’il s’agit bien d’une opportunité on tentera de répondre aux questions suivantes :

  • Quoi : Quel problème tentez-vous de résoudre ?
  • Qui : Qui rencontre ce problème ?
  • Comment : Comment résoudre le problème ? Quel est le marché ?
  • Comment atteindre le client ? Comment gérer la demande ? Comment générer du revenu ?

 

Ces questions permettent de s’assurer que votre idée aussi originale ou innovante qu’elle soit peut potentiellement être transformée en projet entrepreneurial.

 

Le facteur humain

 

Vient s’ajouter à cela une notion trop souvent négligé par les porteurs de projets que j’ai pu rencontrer ou accompagner et qui peut à elle seule aboutir très rapidement à l’échec du porteur quelle que soit la valeur de son projet de création, ce qu’on appelle l’adéquation Homme/Projet.

S’assurer que les conditions dans lequel vous êtes (personnelles, familiales, professionnelles, psychologiques) sont favorables à l’aventure entrepreneuriale est primordial. Sachant la difficulté que cela représente en soi, de porter un projet de création, si le futur créateur ne porte pas en lui certaines qualités (détermination, audace, optimisme, recul sur soi,…etc), ne possède pas les compétences spécifiques nécessaires et ne se trouve pas dans un contexte favorable, il sera très difficile voir impossible de pouvoir mener son projet au succès.

Donc avant même de se lancer, il va être important de valider cette notion d’adéquation entre mon projet dans tout ce qu’il implique et moi-même (compétences, environnement, dispositions mentales). Parfois il suffit de décaler son projet d’un an pour être dans les meilleures dispositions mentales et matériels et augmenter considérablement les chances de réussite.

 

En conclusion, la transformation idée/opportunité d’affaires dépendra de la bonne capacité du porteur de projet à développer et concrétiser son idée en évaluant des critères objectifs de succès.