Dompter le trac

Quand nous sommes pris par un engagement ou face à une échéance qui nous oblige à nous mettre en avant, le trac trouve sa route et se manifeste tantôt comme un frein à l’action, tantôt comme un moteur qui nous pousse à agir.

Qu’est-ce que le trac ?

Le trac qui est une forme de stress s’établissant sur une échelle de temps plus courte, est une forme d’énergie qui enclenche une action ou inhibe. Ce trac quand  il est négatif est une émotion de peur provoquée par un déclencheur qui est la plupart du temps la présence d’un public. On peut le considérer comme un phénomène d’anxiété, d’angoisse de mal faire qui provoque une peur anticipée.

Comment il intervient ?

A un certain degré de ce trac négatif, il peut faire perdre ces moyens par la manifestation de symptômes tel que:

Sudations, palpitations, douleur poitrine, souffle court, tremblement, confusion…etc

Pourquoi intervient-il ?

On peut trouver différents facteurs mais on peut en dégager 3 principaux qui sont les suivants:

  • L’estime de soi: Penser que nous n’avons pas la capacité à faire, croyance négative, je ne peux pas, je ne suis pas capable de…
  • Les croyances freins: C’est trop difficile, je vais me planter,…etc
  • La peur du jugement d’autrui: Que va t-on penser de moi ? Vais-je être à la hauteur du regard d’autrui ?

Comment faire de son trac un allié ?

Revenir au réel, au présent, au corps: Ce que je me dis, Ce que je ressens, Ce que je fais

Accepter cette émotion, être capable d’accueillir cette émotion, la reconnaître et savoir la situer pour la transformer en positif.

Se préparer physiquement, passer par la respiration ventrale, par une conscience corporelle avec un enracinement (pied ancré au sol), trouver une verticalité.

Se préparer mentalement, instituer comme un véritable rite la visualisation positive de votre évènement ou intervention.

Mais surtout le meilleur remède contre le trac c’est l’action. On est toujours moins angoissé pendant l’action que quand on imagine ce qui pourrait intervenir de désagréable. Soyez donc toujours dans une attente active.