Programme:

 

Intervention de Mme Chantal GLAUDE, Cabinet Connecting Rh, formatrice et consultante Rh

1. Les enjeux de l’entretien annuel pour l’entreprise

  • Intérêts de cet entretien pour l’entreprise, le manager et le collaborateur
  • Accorder le temps nécessaire : importance de l’implication

 2. Les points de vigilance juridique : quelques questions à résoudre …

  • L’entretien annuel d’évaluation est-il obligatoire ?
  • Tous les salariés sont-ils concernés ?
  • Quel est le rôle des représentants du personnel ?
  • Quelles informations donner aux salariés ? (Accès du salarié au compte-rendu de l’entretien)
  • Déclaration à la CNIL
  • Toutes les méthodes d’évaluation sont-elles permises ?

3. Préparer l’entretien en amont

  • Faire ressortir les priorités de l’évaluation et rédiger les objectifs ► Préparer le guide pour le manager et le collaborateur (document type remis)
  • Evaluer les compétences « métier », managériales, relationnelles, de communication… ► Travail sur des grilles   d’évaluation (documents types remis)
  • Préparer efficacement l’entretien ► Préparer un support pour l’entretien qui sera rempli et cosigné (travail sur document type)
  • Préparer les étapes de l’entretien (Soigner l’accueil/Effectuer un premier bilan/Echanger de manière constructive / les règles de bonne conduite au cours de l’entretien/Mettre en évidence les points forts et les axes d’amélioration/Préparer l’avenir/Récapituler les points essentiels abordés et conclure l’entretien sur une note positive)

 

Intervention de M. Messaoud MAHMOUD, FORM2COM, consultant formateur en communication orale et efficacité professionnelle

4. De l’importance de la prise de contact pour l’entretien

  • Installer un climat favorable à l’échange
  • Le principe du 4X20
  • L’empathie comme mode de communication

 5. Être maître de sa communication verbale et non verbale

  • Les grands principes de la communication (schéma, moyens, déperdition)
  • Maîtrise du non verbal et de sa perception chez l’interlocuteur
  • Gestes et postures

6. Communication interpersonnelle : Comment mener et conduire son entretien de manière efficace

  • Pratiquer l’écoute active
  • Distinguer fait, opinion, sentiment (F.O.S)
  • Méthode D.E.S.C : ou comment énoncer une critique constructive
  • Les types de questions
  • Les différents types de relation

 ► Application sous forme de mises en situation successives des participants

 

 

 Les + de la formation :

  • Les échanges avec deux professionnels successifs développant l’approche RH/Juridique/Techniques de communication
  • Remise support et documents types utilisables dans les process rh
  • Exercices pratiques d’entraînement aux entretiens